Notre Permaculture

La permaculture?

« Cette approche pragmatique, inspirée par l’écologie scientifique, a été proposée par les australien Mollison et Holgren dans les années 1970. Elle est conçut pour permettre aux individus et aux communautés qu’ils constituent de repenser la relation des sociétés à leurs environnements, mise en danger par une conception du développement fondée sur l’exploitation minière des ressources naturelles (énergies fossiles, minéraux, eau, biodiversité, ect.). De façon très simplifiée, nous pourrions dire que l’objectif de la permaculture est de créer des « écosystèmes vécus », s’appuyant sur les interactions de leurs différents composantes pour en optimiser l’autonomie et garantir la qualité de vie des humains qui en sont parties prenantes. Le design, l’aménagement et le pilotage de cet « écosystème permaculturel » sont le fruit d’une vision globale du site, de son fonctionnement et de sa dynamique, en accord avec les aspirations sociales, écologiques et économiques de ceux qui y vivent. La conception en permaculture est donc toujours contingente des lieux et des lieux. »

extrait de Etude "maraîchage biologique permaculturel et performance économique" rapport final.

Ainsi, nous avons fait le choix de créer notre « écosystème permaculturel » sur notre exploitation Les Soldanelles (altitude 1270m, lieu dit Les Matherons), à Ancelle.

De ce fait nous avons planté une centaine d’arbres fruitiers, pommier, prunier…, et quelques arbres auxiliaires, aulnes, tilleul, sorbier…

Afin de retrouver les strates présentent naturellement dans une forêt, nous avons planté entre chaques arbres des petits fruits, framboisiers, cassissiers, groseilles, mûres… Entre ces allées nous placerons des tubercules, des courges et autres plantes herbacées…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand au maraîchage, nous avons choisis de cultiver sur butte. Nous nous sommes inspirés du « manuel de culture sur butte » de Richard Wallner, aussi  bien pour les formes que pour les associations de culture.

Pour cette année nous créons 16 buttes en étoile, inspirée de différents jardin  Mandala, dans un soucis de respect du sol, des auxiliaires et de nos corps!!! Nous avons opté pour un potager durable, écologique et facile d’entretien!